jeudi 13 janvier 2011

Polémique entre Paul McCartney et le Dalaï-lama



Buddhachannel, le site de référence de la religiosité néo-bouddhiste, évoque la querelle qui oppose Paul McCartney au Dalaï-lama 

Paul McCartney a essayé de convaincre le Dalaï-lama de devenir végétarien, insistant sur le fait que c’était mauvais de manger de la viande.


Le Beatles a écrit au leader spirituel pour souligner que le fait de manger de la viande c’était aussi contribué à faire souffrir les animaux, ce qui est en contradiction avec le bouddhisme qui dit ’ne cause aucune souffrance à tout être vivant’.
Et le chanteur ne veut pas en démordre, même si le Dalaï-lama lui explique qu’il mange de la viande pour des raisons de santé.


Dans une interview, Paul McCartney confie "J’ai appris qu’il n’était pas végétarien, donc je lui ai écrit pour lui dire ’Pardonnez-moi de vous faire remarquer ceci, mais si vous mangez des animaux, alors ils souffriront à un moment ou à un autre.’ Il m’a répondu en disant que ses médecins lui avaient dit qu’il en avait besoin, donc je lui ai répondu en disant que ses médecins se trompaient."



Sources :


A la suite de cet article, un lecteur végétarien a écrit le commentaire suivant : 


Mc Cartney a bien raison de faire la leçon au Dalaï-lama car le Bouddha a donné l’exemple en étant végétarien pour ne pas occasionner des souffrances directement ou par personnes interposées. Alors pourquoi ne pas le suivre si l’on se dit bouddhiste ? De plus il faut gaspiller environ 10 kg de céréales pour obtenir 1 kg de viande. Sans compter la pollution de l’air, du sol et de l’eau. Actuellement si l’on veut sauver la planète et des millions de vies, on ne peut plus faire la politique de l’autruche. Il y a tous les avantages d’être végétarien car l’Office fédéral de la santé publique Suisse recommande l’alimentation végétarienne, en voici le résumé : 


Le 31 mai 2007, La Commission fédérale de l’alimentation a publié un rapport scientifique, qui compare les avantages des alimentations mixtes, végétarienne et végétalienne. Ce rapport est sur Internet. Il s’intitule : « Avantages et désavantages d’une alimentation végétarienne pour la santé. » :


« L’expérience montre en effet que cette alimentation offre un apport suffisant en nutriments essentiels ; cette catégorie de végétariens est d’ailleurs en meilleure santé que la moyenne de la population suisse. » Bien avant la publication dudit rapport de 71 pages, la Commission avait longuement étudié ce sujet. C’est en 1991 que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait reçu de la part de l’ASV (Voir Végi-Info 2001/1) une demande pressante afin de traiter de ce thème. Cette demande priait l’OFSP de modifier ses directives alimentaires dans un sens positif envers l’alimentation végétarienne. A la suite de cette demande, l’OFSP a constitué « un groupe de travail végétarien ». Ce groupe de travail avait pour tâche de rédiger un rapport sur l’alimentation végétarienne. Des experts de plusieurs secteurs ont fait partie de ce groupe, notamment Renato Pichler, président de l’ASV. Ce rapport est avant tout destiné aux spécialistes. Il a voulu entre autres indiquer des risques possibles de l’alimentation soit végétarienne soit végétalienne. Ce rapport met cependant en évidence de nombreux avantages pour la santé : Plusieurs études épidémiologiques ont abouti aux conclusions suivantes concernant les personnes ayant une alimentation végétarienne : 


- Elles meurent moins souvent de maladies cardiovasculaires et leur profil lipidique sanguin est meilleur ;
- elles meurent moins souvent d’un cancer et ont également un risque moindre d’en développer un ; 
- leur tension artérielle est moins élevée ; 
- leur indice de masse corporelle (IMC) est moins élevé et elles ont un risque plus faible de souffrir d’adiposité ou d’une pathologie associée.
Mira